Suivez nous
Ennahar Tv Ennahar Tv

Médias

Ennahar Tv éclipse l’ENTV sur le plan international

Publié

le

La contestation politique anti système qui s’est déclenchée dans le pays depuis le 22 février dernier a fait naître une bataille de couverture médiatique. Si au début les médias  se sont “retenus” de rapporter les images, ils ont été par la suite présent chacun à sa manière, hormis l’ENTV qui n’a pas su profiter de la situation en étant relégué au second plan en perdant de ce fait sa place de référence.

En effet, les médias étrangers à l’affût de la moindre information sur la situation en Algérie  se basent, entre autres, désormais sur la chaîne Ennahar Tv comme référence plutôt que la chaîne Étatique (ENTV) censée être la source d’information pour ces derniers.

Il faut dire que par le passé la chaîne étatique était la seule référence pour les médias internationaux qui  se baisaient sur ses images pour rapporter les faits produits. Ce n’est plus le cas depuis le 22 février où l’ENTV  faisait l’impasse sur les manifestations observés dans les quatre coins du pays a inconsciemment laissé un vide et la place aux chaînes privés pour prendre le relais.  Et c’est la où la chaîne d’Anis Rahmani  a profité de la conjoncture pour devenir la source des médias étrangers en images et en son.

Parmi ces médias prenant le contenu d’Ennahar on peut citer la chaîne Russia Today (RT), France 24, CNEWS, Sky news arabic, ou encore Al Jazeera, des supports qui historiquement  rapportait les images de la chaîne officielle. Sur un échantillon de vidéos trouvés sur Youtube on peut voir que lors des élections présidentielles de 2014 (après l’ouverture du champs audiovisuel), France24, Euronews et BFMTV puisaient dans les images de l’ENTV et non pas celles  de chaînes privés.

En faisant l’impasse sur ces éventements, les médias internationaux n’avait pas le choix que d’aller chercher les images d’une autre source “sure”. Les conséquences des décisions de la télévision nationale a ternis l’image et la crédibilité du secteur public dans le traitement de l’information, non seulement en interne, mais aussi sur le plan international.

L’EPTV pourra-elle renverser la vapeur? On le saura peut-être vendredi prochain.

 

 

 

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook