Suivez nous

Journaux

Les médias source de fake news pour 52% de la population mondiale

Publié

le

C’est une étude baptisée « Ipsos global advisor », réalisée en ligne entre janvier et février dernier, auprès de 19 000 personnes, dont un millier de Français. Cette étude démontre que 52% de la population mondiale pensent  que les journaux et les  magazines véhiculent fréquemment des fausses informations ou fake news.

En effet, Réalisée en ligne du 25 janvier au 8 février auprès de 19.541 personnes (dont environ 1.000 en France), la majorité de la population (52% en moyenne) dans le monde estime que la presse écrite diffuse «une large proportion» de fausses informations. En queue de peloton, la Serbie (82% de la population), la Hongrie (78%) et la Russie (68%) ne font pas confiance aux médias écrits.

En ce qui concerne télévision et radio, la moyenne mondiale reste inchangée, tout comme le trio de queue. Les Américains sont 61 % à estimer que ces médias véhiculent fréquemment des fausses informations (contre 55 % pour la presse écrite). 52 % des Français sondés partagent ce constat.

L’étude signale la défiance particulière des Français dans les médias, car seulement  37% affirment avoir confiance dans la télévision et la radio, et 36% dans les journaux et les magazines, et explique que la confiance à l’égard des médias s’est particulièrement dégradée depuis ces cinq dernières années tout supports confondus.

Ainsi, la seule source d’information fiable serait le traditionnel bouche à oreille c’est-à-dire les relations de proximité car plus d’un Français sur 5 (26%) reconnait faire davantage confiance à une information délivrée par une personne qu’il connaît personnellement.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook