Suivez nous
journalisme fnma journalisme fnma

Formation

FNMA Un forum pour « redorer le blason » du journalisme

Publié

le

Le journalisme veut redorer son blason. Pour ce faire, le paquet est mis sur les conditions socioprofessionnelles et la formation des journalistes. C’est entre autres quelques objectifs tracés par  le Forum national des médias algériens (FNMA) qui a organisé la semaine dernière les premières journées de formation dans la wilaya de Tamanrasset.

En effet, ces journées ont été organisées les 12, 13, 14 et 15 février au profit  des journalistes correspondants de Tamanrasset, des élus locaux, des directeurs de l’exécutif et des étudiants du centre universitaire de la wilaya. Ils ont été dispensées par des académiciens et des spécialistes en la matière.

Dans son intervention, rapporté par le quotidien «Liberté», la  présidente du FNMA, Malika Idja, a mis l‘accent sur le fait que « la priorité serait accordée à la consécration d’un journalisme fédérateur qui, loin des vantardises des politiques, devrait être considéré comme partie prenante dans le développement local. Un journalisme qui servira aussi de porte-voix aux couches sociales défavorisées et non d’outil de propagande».

De même que le Wali Djiali Doumi qui a mis en relief l’importance du thème portant sur le rôle des médias dans le développement local et leur relation avec l’administration et la société civile. Tout en invitant ses responsables, conformément aux instructions du Premier Ministre émises lors de la dernière réunion gouvernement-walis, à une meilleure collaboration avec la presse pour faire face aux fake news.

Des recommandations pertinenetes

Les participants en sont ressortis avec des recommandations visant essentiellement le développement des canaux et des outils d’une communication efficace. L’on rapporte que les participants ont également recommandé d’orienter les médias vers la nécessité de contribuer au développement local. Et d’intensifier surtout les cycles de formation en communication publique et administrative au profit des assemblées élues et du personnel des collectivités locales. Mais également l’encouragement des jeunes universitaires par le biais de l’ouverture de nouvelles spécialités de communication.

Par ailleurs, les intervenants ont invité les journalistes à adopter des mécanismes formatifs visant à transférer et à diffuser des informations de manière responsable et professionnelle. Et en face, l’exécutif devant considérer la corporation comme étant un partenaire actif dans le développement local. Mais la plus importante recommandation reste celle de la réactivation des cellules d’écoute et de communication sur le développement via une ligne verte.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook