Suivez nous

Journal Liberté : quotidien national d’information

Liberté est un quotidien national d’information d’expression française. Le journal Liberté a été créé en 1992, un 27 juin.

Consulter la version en ligne du journal Liberté 

liberté quotidien algérien francophone

Tous les article de Liberté de ce jour

En effet, le quotidien liberté occupe une place importante dans la presse écrite algérienne. Liberté offre à ses lecteurs des informations variées en traitant de politique, d’actualité internationale, de sport, de société et de culture.

Par ailleurs, le journal est connu par sa pertinence, sa richesse et la crédibilité de ses informations. Aussi, le quotidien a payé un lourd tribut lors de la décennie noire avec quatre de ses journalistes assassinés par les terroristes. Il s’agit d’Ahmed Benkhelfallah, Hamid Mahiout, Zineddine Aliou Salah et Nordine Serdouk.

Les rubrique du quotidien Liberté

Parmi les rubriques phares du journal on peut citer :

La rubrique le radar de liberté : est une collection de textes courts illustrés avec des images mêlant indiscrétions, insolite et informations rapides qui touchent à tous les domaines de l’information : sport, politique, société, culture… etc. 

Par ailleurs, cette page est également connue pour son article phare nommé «ARRÊT SUR IMAGE ». Il se situe en bas de la page à droite qui représente une photo d’actualité suivie du lieu de la prise de vue et d’un commentaire en bas de l’image.

La caricature d’Ali Dilem, à la derniére page du journal.

Le Forum de Liberté est également un rendez-vous hebdomadaire où sont décortiqués les ressorts qui font les événements. C’est le lieu aussi, où sont éclairés les enjeux qu’impliquent ces éventements. Le slogan de ce rendez-vous est « l’info par l’échange et le débat ».

Direction du journal Liberté

issad rebrab patron du journal libertéLiberté a été fondé par quatre associés. Trois journalistes professionnels (Ahmed Fattani, Hacène Ouandjeli et Ali Ouafek) et l’homme d’affaires Issad Rebrab.

Le journal Liberté est édité par la Sarl Saec liberté, au capital de 463 millions DA, propriété de l’industriel Issad Rebrab. 

Par ailleurs, Said Chekri a été nommé le 25 avril 2018, directeur de la publication – gérant du quotidien Liberté. Said Chekri a rejoint Liberté en 2002 et occupait le poste de directeur de la rédaction. Il a remplacé Abrous Outoudert, en poste depuis 2008, qui a dirigé liberté entre 1995 et 2003. Actuellement, le directeur de la rédaction est Rabah Abdellah.

Abrous Outoudert et Said Chekri

Abrous Outoudert (à gauche) et Said Chekri

Situation du journal

Aussi, Liberté emploie près de 200 permanents et plus de 70 collaborateurs et possède une dizaine de bureaux régionaux. Le tirage du journal a baissé sensiblement ces dernières années.

Quant à la masse salariale, elle représente 55% des charges totales. Pour les frais de l’impression , ils ont atteint 36% des charges.

Toutefois, les recettes publicitaires en 2016 ont été inférieures au produit des ventes du journal. la publicité représentent 43% du chiffre d’affaires. Quant aux recettes des ventes, elles représente 57% du chiffre d’affaires en 2016.

Aussi, la publicité a chuté de 53% entre 2015 et 2016 et le journal ne bénéficie pas de la publicité étatique depuis 2016.

Prix du journal Liberté

Depuis le 4 février 2017, le quotidien Liberté a augmenté son prix de 20 à 30 dinars l’exemplaire. Cette décision a été motivée notamment par la flambée des coûts.

La devise du journal : la devise du journal Liberté depuis sa création en juin 1992, est « Le droit de savoir, le devoir d’informer ».

siege social du journal libertéAdresse :

Le siège du journal Liberté est situé à El Achour. Lotissement Azzitoune N° 15, Oued Roumane – El Achour, Alger.

Contact

Téléphone : +2013 (0) 23 31 69 08/ 09/ 10 – 

Fax : +213 (0)023 31 69 04

Mail : info(@)liberte-algerie.com

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook