Suivez nous

El Moudjahid : quotidien national d’information

El Moudjahid est un quotidien d’information public créé en juin 1956, pendant la guerre de libération, pour être l’organe officiel de communication du FLN.

Consulter le journal El Moudjahid

moudjahid

Tous les articles d’El Moudjahid d’aujourd’hui

Le journal El Moudjahid, doyen des journaux algériens, fut publié en langue arabe et en français durant la période allant de 1956 à 1962.

Création du Journal El Moudjahid

Le premier numéro d’El Moudjahid paraît en juin 1956, sous la forme d’une brochure ronéotypée d’une trentaine de pages. La parution des sept premiers numéros est assez difficile et irrégulière, en raison de la clandestinité.

Tiré à Alger, à chaque fois dans un endroit différent (Kouba, Ruisseau, Télemly… ), le nombre d’exemplaires est assez limité et se situe autour de 500. À son septième numéro, que l’on ne retrouvera pas, selon Acheur Chorfi, auteur de la Presse algérienne, genèse, conflits et défis, les archives et les machines du journal sont détruites en février 1957, lors de la bataille d’Alger.

Plus tard, El Moudjahid paraîtra sous la forme d’un journal imprimé, cette fois d’abord au Maroc, jusqu’au numéro 10 (trois numéros en tout), ensuite jusqu’au numéro 91 (pour l’édition française). Les deux éditions française et arabe étaient dirigées respectivement par Rédha Malek (juillet 1957, septembre 1962), Brahim Mezhoudi, puis Mohamed El-Mili.

Un titre au service d’une case juste

Le titre El Moudjahid  (combattant de la foi), dérive du mot «djihad » (guerre sainte). Le titre a été suggéré par Benyoucef Benkhedda.

Toutefois, la signification du mot djihad dépasse la signification religieuse. C’est une manifestation d’auto-défense pour la préservation ou le recouvrement d’un patrimoine de valeurs indispensables à l’individu et à la cité. Il est aussi la volonté de se parfaire continuellement dans tous les domaines.

À ce propos, le journal précisait dès son premier numéro que «En s’intitulant El Moudjahed, cette brochure ne fait que consacrer ce nom glorieux que le bon sens de notre peuple a dès le 1er novembre 1954 attribué aux patriotes qui ont pris les armes pour une Algérie libre, indépendante et démocratique».

Quand la presse devient une arme de guerre

Prenant conscience de la nécessité de disposer de canaux d’information, le FLN a senti le besoin de mener le combat sur le front de l’information. L’objectif recherché à travers la création du journal El Moudjahid était de faire adhérer le peuple et de mobiliser l’opinion internationale autour des objectifs de la Révolution Algérienne du 1er Novembre 1954.

En effet, la rédaction du journal était assurée par différents auteurs militants, de l’éditorial qui était rédigé soit par Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi, et  Saâd Dahleb et la frappe qui était dévolue à Nassima Hablal et plus tard à Izza Bouzekri, veuve de Abane Ramdane.

Une partie du journal était réservée aux articles signés par les historiques. A l’instar de «Un nouveau chapitre de la Révolution algérienne s’ouvre» par Ramdane Abane ; «Objectifs fondamentaux de notre Révolution» par Mohammed Labri Ben M’hidi ; «Mission libératrice de l’ALN» par Abdelhafid Boussouf ; «De la «pacification» à la réalité : le vrai visage de la pacification», par Belkacem Krim ; et d’autres articles de Slimane Dhiles, Saâd Dahleb, Colonel Saddek. Lakhdar Bentobbal.

Par ailleurs, le quotidien a fait l’objet d’un film documentaire de Khaled Oulbsir et Youcef Aggoune retraçant l’épopée de journal. D’une durée de 01h44, le documentaire reproduit les témoignages des acteurs du périple d’El Moudjahid, depuis sa création en 1956.

Téléchargez la version PDF du quotidien El Moudjahid

Contenu  

Le journal El Moudjahid est un quotidien francophone généraliste qui réserve une place de choix à la couverture des activités gouvernementales.

Aussi, les activités diplomatiques du Président de la République et des membres du Gouvernement sont développées dans la rubrique coopération.

Le forum d’El Moudjahid :

forum el moudjahidL’idée de lancer un forum est née alors que la presse publique était au creux de la vague. Le forum a été lancé le 3 Mai 2001 en présence du ministre de la communication de l’époque M. Amimour. La salle de presse qui abrite le forum porte le nom de Mohamed Abderrahmani.

Ainsi, la première séance du forum a été consacrée à la recherche scientifique avec pour invité, M. Boughazi alors ministre délégué.

Ainsi, le forum se veut un espace pour tous les journalistes. Le forum d’El Moudjahid traite régulièrement divers sujets d’actualité nationale ou internationale.

Equipe dirigeante du quotidien El Moudjahid

Après la constitution du premier Gouvernement provisoire en 1958, la rédaction fut mise sous tutelle du ministère de l’Information dirigé à l’époque par M’hamed Yazid. El Moudjahid fut dirigé, de juillet 1957 à septembre 1962 par Rédha Malek. Puis Belkacem Benyahia jusqu’en décembre 1963, puis Mourad Bourboune jusqu’au 31 août 1964.

Mohamed Morsli surnommé «Si Aziz», officier de l’ALN a été directeur d’El Moudjahid à deux reprises dans les années 1967-68 et ensuite en 1981-82.

Par ailleurs, le journal El Moudjahid a connu son heure de gloire avec Noureddine Naït-Mazi, qui a exercé comme rédacteur en chef du quotidien national El Moudjahid, poste qu’il occupa de 1967 jusqu’en 1971 où il est nommé par directeur général de 1971 à 1979, puis de 1983 à 1990.

Mohamed Louber a succédé à Morsli à la tête du quotidien gouvernemental El Moudjahid en 1982.

Zoubir Zemzoum : journaliste qui a fait une carrière au long cours. Passant par le mensuel de l’ANP El Djeich et le quotidien El Moudjahid dont il a été le rédacteur en chef entre 1971 et 1975, puis le directeur général en 1990.

Abdelmadjid Cherbal : a dirigé le vénérable quotidien de 1997 jusqu’à avril 2011.

Naâma Abbas a dirigé le quotidien El Moudjahid d’avril 2011 jusqu’à décembre 2015.

Achour Cheurfi : est  journaliste, poète et romancier. Il est entré au quotidien El Moudjahid en tant que collaborateur pigiste en 1977, puis comme journaliste professionnel en 1978. Il a mené sa carrière de journaliste professionnel au sein du quotidien El Moudjahid. Achour Cheurfi assure la direction du journal depuis décembre 2015.

Les rédacteurs en chef d’El Moudjahid :

Mostefa Lacheraf a été rédacteur en chef d’El Moudjahed après l’indépendance jusqu’en septembre 1962.

L’ancien officier de l’ALN, Lyes Hamdani a exercé comme rédacteur en chef du quotidien gouvernemental El Moudjahid.

Zoubir Zemzoum a aussi été rédacteur en chef du quotidien entre 1971 et 1975.

Kamel Belkacem a été également rédacteur en chef du journal entre 1978 et 1981.

Bachir Rezzoug lui succédera. Le journal connaîtra à son époque un sérieux lifting dont la classique photo du Conseil des ministres qui sera reléguée en page 24.

Halim Mokdad viendra par la suite mais finira par être remercié du fait de ces accointances avec le Pags.

Viendra alors Mohamed Abderrahmani, qui a été assassiné par les islamistes. Après les événements d’octobre 1988 il continuera à gérer le journal en qualité de directeur général.

Hocine Djebrane, a été rédacteur en chef du temps de Mohamed Abderrahmani.

Larbi Timizar, directeur de la rédaction d’El Moudjahed

Ahmed Ben Mohamed, rédacteur en chef au quotidien

Le siège du journal El Moudjahid :

Situé 20, Rue de la Liberté à Alger, l’immeuble abritant le journal est mitoyen au Conseil de la nation, et au mythique hôtel Aletti, lui-même mitoyen du parlement. La rédaction est au 1er étage, les appartements du 2éme étage sont des biens privés. Le 3e étage abrite le siège de la direction générale du quotidien. Alors que le 5e étage est réservé à l’administration du journal. Le 4e étage est le siège du journal Horizons. La « Roto » était au sous-sol, donnant sur les quais de la gare centrale d’Alger.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook