Suivez nous
politique générale du Gouvernement politique générale du Gouvernement

Journaux

Les révélations du bilan de la politique générale du Gouvernement en matière de Communication

Publié

le

Le bilan de la politique générale du Gouvernement qui devrait être exposé par le Premier Ministre lundi prochain dans son chapitre “communication” est riche en informations et révélations.

En effet, dans ce document relayé largement par la presse nationale on constate que l’état a reconnu les dysfonctionnements et l’anarchie dans le secteur, mais également le retard accusé dans les structures de régulation des médias, presse écrite et audiovisuel. Le document en question fait  savoir  que “l’Algérie, compte aujourd’hui plus de 200 titres de presse écrite de diverses catégories, une quarantaine de chaînes de télévision, une cinquantaine de radios publiques nationales et locales et plus d’une vingtaine de journaux électroniques” en précisant toutefois que “toute cette corporation des médias se déploie d’une manière quelque peu anarchique“.

Plus explicitement, le bilan souligne “l’Autorité de régulation de l’audiovisuel n’arrive pas à exercer réellement son mandat, alors que l’Autorité de régulation de la presse écrite n’est pas encore mise en place avec le concours de l’Exécutif, mais aussi des deux chambres du Parlement“.

Abordant les réalisations, le bilan de la politique générale du Gouvernement  fait état de “l’installation de 115 émetteurs FM au bénéfice de la radio, dont la grande majorité dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, le déploiement, au bénéfice de la télévision de 12 nouveaux émetteurs de la TNT, un bouquet comportant cinq chaînes de télévision publique, 55 chaînes de radios publiques et le fil de l’APS, désormais diffusé par le biais du satellite à l’intérieur du pays et vers l’étranger“.

En ce qui concerne le volet “pub” il est souligné que ce dernier “ n’est guère contrôlée par l’Etat” en expliquant ” sur un marché publicitaire annuel de 11,5 milliards de dinars, seuls 7,2 milliards de dinars empruntent le circuit de l’Anep. De plus cette manne publicitaire va à plus de 80% à la presse privée tous médias confondus“.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook