Suivez nous
إغلاق قناة نسمة Les autorités tunisiennes ferment Nessma Tv إغلاق قناة نسمة Les autorités tunisiennes ferment Nessma Tv

Médias

Les autorités tunisiennes ferment Nessma Tv

Publié

le

La chaîne Tunisienne « Nessma Tv » a été fermée hier jeudi par la force publique. Et ce sur ordre de la  Haica (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle). L’instance de régulation des médias en Tunisie, a fait appliquer la décision de fermer la chaîne de télévision privée Nessma TV, au motif qu’elle ne dispose pas d’une « autorisation légale ».

Cette interruption de diffusion a été décidée en application d’une décision de la même instance, prise le 05 octobre 2018. Et dont la chaîne a été informée et appelée à régulariser sa situation et se conformer aux règles.

Ainsi, hier la Haica a fait saisir les équipements de la chaîne où plus d’une cinquantaine d’estafettes de police ont encerclé les studios de la chaîne.

Selon les médias tunisiens, Nessma Tv émet sans licence. « Nessma émet ses programmes depuis 2014 sans licence. Et après des tentatives multiples pour trouver une solution avec cette chaîne, nous avons appliqué la décision prise depuis le 15 avril de saisir les équipements », a expliqué à l’AFP un des responsables de la Haica.

En effet, la HAICA avait récemment rappelé que la chaîne privée Nessma TV diffusait sans autorisation légale.

Dans un communiqué publié le 25 janvier 2019 , la Haute autorité avait estimé que Nessma Tv « défiait la loi et les règlements en vigueur et s’est transformée en un organe de propagande et de manipulation défiant les institutions de l’Etat ».

Fermeture de Nessma Tv : décision politique ?

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée hier après-midi au siège de la HAICA, Nouri Lajmi a précisé que cette procédure est prévue par le décret-loi 116. Et ce, après avoir épuisé toutes les voies de régularisation de la situation juridique de la chaîne privée; et le refus de ses responsables de se conformer au cahier des charges.

Par ailleurs, cette procédure ne signifie nullement la fermeture de la chaîne TV, a-t-il ajouté. Précisant que la présence des forces de l’ordre est habituelle lors de confiscation d’équipements de diffusion. Pour Nouri Lajmi, la saisie des équipements de Nessma TV n’est pas « une décision politique ». La HAICA a été poussée à prendre cette décision, a-t-il dit. Ajoutant que « la présidence du gouvernement n’intervient pas dans les décisions de l’instance ». Ce qui n’est pas de l’avis du propriétaire de la chaîne Nabil Keroui. Ce dernier accuse le gouvernement d’être derrière la décision de confiscation des équipements de diffusion.

Les arguments de Nabil Keroui

Dans une déclaration accordée à ShemsFM, Nabil Karoui a fait savoir que la HAICA n’est que la raison apparente de cette décision; qui vise à fermer les chaînes de télévision en opposition avec le mouvement Tahya Tounes avant la tenue du congrès de ce dernier.

Il a ajouté par ailleurs, que sa chaîne dispose d’une autorisation de diffusion et que la problématique de changement de la catégorie de la société n’est pas une raison suffisante pour fermer la chaîne.

D’autre part et  dans  un article publié sur son site, la chaîne accuse le chef du gouvernement Youssef Chahed d’être derrière cette décision. « À quelques jours du mois de ramadan.Lla HAICA et le chef du gouvernement ont décidé d’abandonner 500 familles; dont les membres travaillent pour Nessma » affirme la chaine.

Le Syndicat national des journalistes tunisiens a réitéré « sa position de principe refusant la fermeture de toute institution médiatique ». Mais il a souligné que le patron de Nessma TV doit « assumer la responsabilité dans ce qui se passe ». Le syndicat des journalistes estime aussi que ce dernier « n’a fait aucun effort pas pour régler la situation de cette chaîne » qui a « commis de graves violations ».

Publiée par Nessma sur Jeudi 25 avril 2019

غلق مقر قناة نسمة بالقوة العامة و منع العاملين بها من الدخول

Publiée par Nessma sur Jeudi 25 avril 2019
Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook