Suivez nous
tamanrasset tamanrasset

Journaux

Forum de la presse locale de Tamanrasset : un pas dans le bon sens

Publié

le

Dans l’objectif de contrecarrer les fake-news et occuper le terrain de l’information « vérifiée », la wilaya de Tamanrasset vient de se doter d’un forum de la presse locale, rapporte le journal francophone Liberté.  L’initiative du Wali, Monsieur Djilali Doumi se veut un outil pour  faire face aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

On précise que que ce forum de presse locale sera exclusivement dédié au développement local et aux sujets d’actualités de la région, et accueillera chaque trimestre à partir du mois en cours une rencontre regroupant les élus et responsables locaux ainsi que les représentants de la société civile pour promouvoir le travail de l’exécutif et faire connaître les actions réalisées sur le terrain et celles engagées.

D’autre part, lors de la clôture de la rencontre Gouvernement-Walis 2018 tenue le jeudi dernier, le Premier Ministre Ahmed Ouyahia avait exhorté les Walis à combler les lacunes de communication qui représentent un défi, car « au niveau local, la diffusion de l’information par toute administration concernée ne laissera pas le terrain à la rumeur et parfois même, à la manœuvre subversive », ajoutant : « vous êtes donc instruits de communiquer davantage, vous-mêmes Mesdames et Messieurs les Walis ainsi que vos collaborateurs, y compris les Chefs de daïras. Utilisez les radios locales. Dotez-vous aussi de sites de vos services sur la Toile ».

L’initiative du Wali de Tamanrasset qui intervient dans un contexte caractérisé par l’ampleur qu’a  pris le phénomène des fake-news, mérite d’être saluée et encouragée. Elle devra même être étendue à l’ensemble des wilayas.

Toutefois, ce type d’initiatives qui relève de la communication institutionnelle, permet certes de vulgariser les efforts et les réalisations des wilayas, mais le format et la fréquence trimestrielle retenus, ne permet pas aux responsables locaux à leur tête les Walis, d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement en matière de communication, notamment pour faire face aux rumeurs et surtout pour faciliter l’accès à l’information. La nature a horreur du vide et si l’information se fait rare, les rumeurs pleuvent de tout va.

Rappelons que la loi relative à l’information de 2012, prévoit que « toutes les instances, les administrations et les institutions sont tenues de fournir au journaliste toutes les informations et les données qu’il demande de manière à garantir au citoyen le droit à l’information».

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook