Suivez nous
cocaïne ennahar tv cocaïne ennahar tv

Médias

Ennahar diffusera un documentaire sur les victimes des mines anti-personnel

Publié

le

La chaîne Ennahar Tv reviendra ce vendredi sur les mines anti-personnel posées sur les frontières Est et Ouest du pays par le colonisateur Français.

En effet, la chaine Ennahar diffusera dans la soirée du vendredi un documentaire sur les victimes des mines anti-personnel posées par la France dans ce qu’on appelle els lignes Châle et Maurice. Le documentaire donnera la parole aux victimes de ces mines, mais également des témoins de cette période, ainsi que des historiens.

Lors de la guerre de libération nationale le colonisateur français veilla à fermer les frontières en construisant deux lignes de barbelés électrifiés (Châle et Maurice) constituant un barrage au niveau des frontières Est et Ouest de l’Algérie afin d’empêcher la pénétration des moudjahidine à partir du Maroc et de la Tunisie. Les travaux d’édification de la ligne Maurice furent lancés en Août 1956. Cette dernière  s’étend à l’est sur une distance de 750 km de Annaba au nord à Negrine au Sud. Large de 30 à 60 mètres, elle s’étend à l’ouest sur la même distance (750km) de Ghazaouet au Nord à Béchar au Sud. La ligne Chale a été quant à elle édifiée sur le front Est du pays, derrière la ligne Morice afin de la renforcer et contribuer à interdire le passage des moudjahidine. Les mêmes techniques furent employées que pour l’édification de la première ligne et le même parcours fut suivi du nord au sud. Les travaux débutèrent avec la fin de l’année 1958

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook