Suivez nous
Apple news Apple news

Journaux

Apple News; l’application qui fait trembler les cadors Américains de l’information

Publié

le

Apple compte dans les prochains jours lancer son nouveau service d’abonnement à la presse baptisé “Apple News“. Ce nouveau service inquiète fortement les géants Américains de l’information à l’instar du NY times et le Washington Post qui ne cachent pas  leurs scepticisme.

En effet, dans un entretien accordé à Reuters”  , le directeur général du New York Times, premier quotidien américain par le nombre d’abonnés, Mark Thompson a estimé que le fait de dépendre de quelqu’un d’autre pour la distribution de contenus faisait courir le risque aux éditeurs de presse de perdre le contrôle de leurs produits tout en déclarant “ nous avons tendance à fortement nous méfier de l’idée consistant à habituer les gens à trouver notre journalisme ailleurs (que sur nos propres supports)“. Mark Thompson souligne à cet effet “de manière générale, nous nous méfions de toute possibilité de voir notre journalisme être mélangé dans un sorte de mixeur avec le travail de tous les autres“. Selon lui, il suffit de voir l’impact qu’a eu sur les studios l’émergence de Netflix pour se rendre compte des risques inhérents associés à céder, même contre une forte somme d’argent, des contenus à un tiers.

Pour ce qui est de “Apple News” le quotidien Belge “Le Soir” rapporte que la marque à la pomme croqué proposera à ses utilisateurs d’avoir, contre 10 dollars par mois, un accès à une série de contenus extraits de quotidiens et de magazines, le fabricant d’iPhone et d’iPad se réservant 50% des revenus tirés de cette offre.

D’après le New York Times, le Wall Street Journal, propriété de News Corp, a accepté de faire partie du “package” proposé par Apple qui, en plus de son kiosque, devrait également lancer lundi une plateforme de “streaming” de films et de séries.

Un abonnement numérique mensuel au New York Times coûte 15 dollars et Mark Thompson a déclaré qu’il n’avait aucune intention de renoncer à ses revenus en faisant partie de plateformes telles que celle qu’Apple compte proposer.

L’apple News sera présentée officiellement  le 25 mars prochain, lors de la keynote de printemps. Le service en question devrait évidemment être réservé aux États-Unis dans un premier temps, à voir si les éditeurs de presse à l’internationale sont séduits par le concept.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook