Suivez nous
conférence de presse conférence de presse

Magazines

Marine le Pen applaudie pendant une conférence de presse, l’association de la presse internationale dénonce

Publié

le

Lors d’une conférence de presse, jeudi dernier, pour présenter l’alliance du Rassemblement national et de la Ligue italienne au Parlement européen, Marine Le Pen a été applaudie par l’assistance. En réaction, Plusieurs journalistes, dont un correspondant français, ont vivement réagi ce jeudi 13 juin lorsque la présidente du Rassemblement national (RN) et ses alliés au Parlement européen ont été applaudis en pleine conférence de presse, ce qui est interdit par le règlement.

Le moment a été relayé par l’émission Quotidien. Sur la vidéo, on entend les soutiens et représentants de la formation d’extrême droite, baptisée « Identité et démocratie » (ID), se faire applaudir par l’assistance après chaque grande déclaration. Correspondant à Bruxelles pour Sud Ouest Nicolas Gros-Verheyde a réagi en déclarant «  c’est une conférence de presse, ce n’est pas une salle de débat ». « On applaudit qui on veut, non ? », lui a rétorqué l’eurodéputé Gilbert Collard, demandant au journaliste de « se calmer ».

Des applaudissements ont continué à se faire entendre par la suite. Un journaliste italien a également tenu à rappeler l’article 6 du règlement de la salle de presse du Parlement européen. Selon ce dernier, les spectateurs ne doivent pas exprimer, sous forme d’applaudissements, protestation ou autre, « leur approbation ou désapprobation envers les orateurs et/ou les points de vue qu’ils expriment ».

Dans une lettre de protestation adressée aux services du Parlement européen, l’association de la presse internationale à Bruxelles dénonce « une violation claire du règlement ». Le courrier souligne que « des collègues […] ont été hués et réprimandés par le président de la conférence de presse ».

Le chef des relations presse du Parlement européen a répondu via son compte Twitter, rappelant que les personnes présentes dans la salle de presse « doivent s’abstenir d’applaudir ou de protester ». « Toutes les personnes organisant des conférences de presse reçoivent une copie du règlement quand elles réservent la salle », a-t-il ajouté. « Il semblerait que les nouveaux membres et l’équipe du groupe ID ne les connaissent pas».

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook