Suivez nous

Magazines

La 15eme édition du prix Samir Kassir est lancée

Publié

le

Dans un contexte caractérisé par des pressions sur les journalistes dans le monde arabe, l’Union Européenne et la fondation Samir Kassir ont lancé la 15e édition du prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.

Le lancement a été fait à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Liban par Ralph Tarraf, ambassadeur de l’Union européenne au Liban, et Gisèle Khoury, présidente de la fondation Samir Kassir et journaliste.

Ralph Tarraf a ouvert la conférence de presse en rappelant qu’il est crucial de soutenir le travail d’une presse libre et de participer à sa visibilité. « Les journalistes subissent des pressions dans le monde entier, particulièrement dans le monde arabe. Nous devons contribuer à promouvoir la liberté de la presse », a-t-il déclaré.

De son coté, Gisèle Khoury a  évoqué l’importance de récompenser un travail de journalisme pointu, à l’ère où les fake news envahissent les réseaux sociaux et représentent une menace dans un contexte de crise de confiance. Elle s’est également inquiétée du climat actuel pour la liberté de la presse, en évoquant le recul du Liban dans le classement de la liberté de la presse 2019 de Reporters sans frontières, où il se situe désormais à la 101e place sur 180 pays.

Créé par l’Union européenne en octobre 2005, le prix honore la mémoire de Samir Kassir, journaliste et historien libanais assassiné le 2 juin 2005. Il est décerné à présent dans trois catégories : meilleur article d’opinion, meilleur article d’investigation et meilleur reportage audiovisuel d’information.

Le concours est ouvert aux candidatures en provenance des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe jusqu’au 1er avril 2020. Les contributions doivent être axées sur un ou plusieurs des thèmes suivants : l’État de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d’expression, le développement démocratique ou la participation citoyenne. Le lauréat dans chacune des trois catégories recevra un prix de 10 000 €. Le jury sera composé de sept membres votants de médias arabes et européens, et d’un observateur représentant l’Union européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 2 juin 2020 à Beyrouth, 15 ans exactement après l’assassinat de Samir Kassir.

Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site www.prixsamirkassir.org. Informations pour les candidats  Les formulaires de candidature dûment remplis avec tous les documents soumis doivent être envoyées au plus tard le 1er avril 2020 par application électronique sur le site www.prixsamirkassir.org.

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook