Suivez nous

Magazines

France 5 réalise un reportage sur l’Algérie à la veille des élections présidentielles

Publié

le

L’argument politique sur la colonisation utilisé par différentes parties en Algérie semble avoir agacé la France. Le reportage réalisé et diffusé dimanche dernier sur France 5 sous le titre « Algérie, le soulèvement d’une génération » en parle justement de cet argument et de la situation politique en Algérie à la veille des élections présidentielles. Un reportage qui a été difficile à réaliser vu le contexte d’intimidation des journalistes dans le pays.

En effet, le reportage/débat de 23 minutes dans lequel on a fait réagir l’écrivaine Algérienne Kaouther Adimi, Anièce Levallois experte du monde arabe, ainsi que Jean-pierre Filiu ,  Benjamin Stora , et Jacques Attali, est revenu sur le hirak Algérien en mettant l’accent sur « le pouvoir de l’armée » guidé par Ahmed Gaid Salah.

« un vieux général au pouvoir » qui voudrait « imposer un vote que les Algériens refusent ». Toutefois, on précise que la jeunesse Algérienne « ne désarme pas et la révolution passe désormais par le boycott des élections, jugées tronquées et jouées d’avance car les candidats en lice sont des anciens du clan Bouteflika… ». Dans ce contexte, on qualifie justement ces candidats d’ « héritiers du système ».

Sur un autre plan, les participants ont salué la maturité politique des Algériens, ainsi que le caractère pacifique des manifestations.

Par ailleurs, Jacques Attali a tenu a préciser que la réussite de la  révolution Algérienne constituerai également une réussite pour l’Etat Français qui aura face à lui une Algérie démocratique, moderne et pacifique.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook