Suivez nous

Magazines

Arte diffuse « Algérie : le grand gâchis »

Publié

le

L’Algérie a été le sujet du dernier numéro « dessous de carte » diffusé sur Arté. Sous le titre « Algérie : le grand gâchis » ce dernier numéro est revenu sur l’histoire du pays, mais surtout sur sa situation économique.

En effet, le documentaire réalisé par Fréderic Lernoud et présenté par Emilie Aubry  a évoqué  les  richesses naturelles du pays, notamment le diamant, les mines d’or mais aussi l’uranium, le gaz et le pétrole, tout en relevant  que même si le pays s’est enrichi par le passé grâce à ses exportations de pétrole , il n’en demeure pas moins que l’économie nationale n’a pas fait décoller et ce en raison de « la politique chaotique ».

En matière de tourisme, l’on souligne que l’Algérie a accueilli 2.8 millions de touristes en 2018, contre 7 million pour la Tunisie et 10 millions pour le Maroc. Ce chiffre bas revient principalement au manque d’aménagement mais surtout à la difficulté d’obtention du visa pour les étrangers.

Par ailleurs, on met en évidence l’échec des réformes menées par Bouteflika et ce à cause de la corruption, la mauvaise gestion mais aussi la distribution clientéliste de la rente pétrolière.  Une pratique longtemps décrié parla population et qui a résulté sur la naissance du Hirak en février dernier, menant les Algériens a brisé le mur de la peur pour s’opposer à un cinquième mandat de abdelaziz bouteflika ainsi que le système politique en place.

Le documentaire sera rediffusé le mercredi 10 octobre à 01 :05

Lien du numéro :

https://www.arte.tv/fr/videos/083964-022-A/le-dessous-des-cartes
Commentaires