Suivez nous

Journaux

Un publiciste Varois condamné à verser 32 000 euros à BFM TV pour une affiche

Publié

le

BFM TV

Le publicitaire Varois Michel-Ange Flori a été condamné à verser 32 000 euros à BFM TV pour une affiche sur laquelle était inscrit « La police vous parle tous les jours sur BFM TV ». L’affiche était placardée à la vue de tous sur un panneau publicitaire de 4 mètres par 3 à Toulon au début du mois de mai.

En effet, le tribunal de grande instance de Marseille a condamné l’afficheur Michel-Ange Flori à verser 32.000 euros à BFM TV, dont 30.000 euros « à titre de provision à valoir sur l’indemnisation de son préjudice ». Le mois dernier, l’afficheur avait été assigné en justice par la chaîne de télévision, pour une affiche s’inspirant d’un visuel de mai 68, avec ce slogan: « La police vous parle tous les jours sur BFM TV ». 
La société parisienne lui réclamait alors 150.000 euros.

Connu pour ses panneaux satiriques en 4×3 dans les rues de Toulon ou de La Seyne, où il a notamment exprimé plusieurs fois son soutien au combat des Gilets jaunes, Michel-Ange Flori s’est dit « stupéfait » de ce jugement. « Je voulais simplement parodier la phrase de mai 68, la police vous parle tous les soirs à 20 h», s’est défendu le chef d’entreprise auprès de 20 Minutes. Et d’ajouter « Je le prends comme un coup personnel, on veut salir ma liberté d’expression. Je n’ai pas d’autre choix que d’aller dans la direction qu’on me montre». Exprimant son mécontentement Flori souligne «a notre époque, Desproges ou Coluche seraient condamnés à de la prison ferme. J’étais dans la parodie et pour avoir écrit trois consonnes et voulu caricaturer l’info en continu, pour avoir fait une blague sur un mur finalement, je dois payer une somme mirobolante… ». Lors de son audience, le 24 mai, l’afficheur avait plaidé «le droit à la parodie et à la liberté d’expression». L’argument n’a finalement pas convaincu le tribunal marseillais. 

Michel-Ange Flori devra également supprimer les deux affiches en question, sous astreinte de 100 euros par affiche et par jour de retard, tout comme la photographie de l’opération sur Facebook, sous la même astreinte. Il lui est également interdit de faire à nouveau usage de la marque BFMTV sous astreinte de 1 000 euros par infraction constatée. 

Le publiciste ne compte pas baisser les bras, puisquil envisage de faire appel et de promettre: « Je vais rester l’homme que je suis « .

Les messages de Flori ne datent pas d’aujourd’hui

Pendant la crise des « gilets jaunes », il a multiplié les messages « pour les plus pauvres », lui qui se décrit comme un trublion de l’affichage. « J’avais décerné le prix Benalla au commandant de police Andrieux, qui avait assené des coups de poing à des manifestants », rigole Michel-Ange Flori. « Le commandant de police Andireux défie Mike Tyson », n’était pas des moins piquantes non plus. Plus récemment, il s’interrogeait : « Le président Macron porte-t-il malheur à la France ? », placardé sur des flammes juste après l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Ces affiches envers le commandant de police Andrieux lui ont valu une plainte pour diffamation. « La liberté d’expression est pour moi la première des libertés. Est-ce qu’on est dans la Chine de monsieur XI ? », S’est il interrogé.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *