Suivez nous

Journaux

Sépulture de Michael Jackson ; le vrai faux scoop d’Europe1

Publié

le

Tandis qu’Europe 1 pensait avoir décroché un scoop en révélant l’emplacement exact de la tombe de Michael Jackson, l’AFP a rétorqué en indiquant que  cette information était déjà connue.

En effet, À l’occasion des 10 ans de la mort de la star, le journaliste d’EUROPE1 Benoît Clair, affirme détenir une information exclusive. Dans la matinale de Nikos Aliagas, l’envoyé spécial de Los Angeles déclare: « J’ai appris, puis découvert, que le mausolée de Michael Jackson se trouvait bien là, dans la même crypte, qui se nomme, je peux vous le révéler, Nikos, ‘Le jardin des gardénias’ ».

Dans un article sur le site du groupe, l’exclusivité est également mise en avant « Europe 1 a découvert, grâce à un coup de pouce du destin, l’emplacement exact, à Los Angeles, du tombeau du King of Pop, décédé il y a pile dix ans, le 25 juin 2009. Un endroit pourtant soigneusement tenu secret ».  

L’article en question vante les talents d’enquêteurs du journaliste. Seulement juste après l’AFP Factuel, site de fact-checking de l’Agence France Presse a décortiqué l’affaire en démentant le scoop puisque dans un tweet l’AFP révèle « l’endroit où se trouve la tombe de Michael Jackson, le Grand Mausolée de Forest Lawn, figurait dans cette dépêche AFP de septembre 2009, rappelle le site. […] L’AFP a aussi diffusé en juin 2014, pour les cinq ans de la mort du ‘Roi de la Pop’, cette photo de fans décorant l’extérieur du mausolée en Californie où il repose. Des photos précises de la tombe avaient déjà été dévoilées par le site américain spécialisé TMZ en novembre 2009. On retrouve aussi l’endroit exact sur Google Maps, sur Wikipedia, sur de nombreux sites de fans ou sur cette page touristique. Le mausolée a été évoqué à plusieurs reprises par Europe 1 sur son site internet ».

Réagissant à ce démenti, la société des rédacteurs d’Europe1 a apporté par le biais d’un communiqué son soutien à Benoit Clair : «le sujet diffusé révélait bien le lieu exact de la sépulture – la crypte ‘Jardin des gardénias’ -, différente du mausolée situé dans le même cimetière, et utilisé comme ‘leurre’ depuis des années, même si la présentation de l’info à l’antenne pouvait prêter à confusion ».

La SDR d’Europe 1 regrette ce manque de clarté sur l’information précise, mais déplore que ni l’AFP Factuel ni aucun des sites qui ont repris ses tweets n’ait cherché à contacter Europe 1 avant de publier des articles accusateurs. L’express  évoque un mail interne de la Société des Rédacteurs, dévoilé par un journaliste de Quotidien, dans lequel il est également indiqué que cette crypte est bien « différente du mausolée mais située à 200 mètres de là, dans le même parc de plusieurs centaines d’hectares (du Glendale Forest Lawn Memorial Park) ». 

Le corps de Michael Jackson – et cela n’a pas été indiqué à l’antenne – aurait donc, toujours selon Europe 1, été « déplacé » du grand mausolée vers cette crypte. Dans un tweet La directrice adjointe d’Europe 1, Bérengère Bonte se met du coté de son journaliste « en 2019, M.Jackson repose toujours au cimetière de Forest Lawn mais la localisation de la sépulture n’est pas celle des dépêches AFP de 2009. C’est là qu’est l’info révélée vérifiée par Benoît Clair Nous maintenons et nous tenons à la disposition de ceux qui contestent Europe 1 ».   

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook