Suivez nous
Médias en Algérie des chiffres et des lettres Médias en Algérie des chiffres et des lettres

Journaux

Médias en Algérie : des chiffres et des lettres

Publié

le

La déclaration de politique générale du Gouvernement est une vraie mine d’or d’informations. En particulier dans son chapitre relatif à la communication, où pour une fois on a des statistiques « officielles » sur le secteur des médias et de la presse en Algérie.

En effet, le document qui devrait être présenté par le Premier Ministre devant le Parlement le lundi prochain a levé le voile sur une statistique bien gardée jusque-là. Il s’agit du nombre de médias en Algérie (presse écrite/audiovisuelle/radios/ sites électroniques).

Nombre des médias exerçants en Algérie

Le document révèle dans ce contexte : « aujourd’hui l’Algérie compte plus de 200 titres de presse écrite de diverses catégories, une quarantaine de chaines de télévisions, une cinquantaine de radios publiques nationales et locales, et plus d’une vingtaine de journaux électroniques ».  Ces chiffres sont vraiment « révélateurs ».

Car au delà du fait qu’il s’agit de données non précises, ces dernières suscitent des interrogations. Surtout en ce qui concerne le nombre des sites électroniques d’information. Il est facilement vérifiable que l’Algérie compte beaucoup plus qu’une vingtaine de sites d’informations, sans compter les sites internet des titre de la presse écrite et des chaînes de télévisions.

D’ailleurs, il suffit de consulter le net ou d’aller sur Facebook pour le constater. Les sites électroniques d’infos ou spécialisés sont créés et alimentés quotidiennement (ci-dessous une liste non exhaustive de 65 médias électroniques d’information).

La difficulté pour les sites électronique d’information, qu’ils ne sont assujetti à aucune autorisation ou agrément, un simple dépôt d’une déclaration préalable est prévu par le code de l’information de 2012, dont les modalités d’application n’on pas encore été précisées par un texte réglementaire, pourtant prévu par cette loi. De ce fait, le recensement des sites électroniques d’information reste très difficile. En marge d’une journée d’étude à l’école de journalisme, une doctorante a confié à Médias DZ, qu’elle a pu recenser près de 200 sites algérien d’information.

Pour les chaines de télévisions, l’on se pose également des questions sur le chiffre avancé. Car une quarantaine voudrais dire entre (40 et 49). Ce qui est un chiffre énorme. La même question se pose sur le sens qu’on veut donner à une chaîne de télévision, car officiellement il n’existe que 5 ou 6 chaînes autorisées à exercer en Algérie, loin des 40 mentionnées dans le bilan du gouvernement.

Le Rôle de l’ARAV

Le bilan du Gouvernement souligne qu’«il est vrai que toute cette corporation des médias se déploie d’une manière quelque peu anarchique, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel n’arrivant pas à exercer réellement son mandat alors que l’Autorité de régulation de la presse écrite n’est pas encore mise en place avec le concours de l’Exécutif mais aussi des deux chambres du Parlement ».

Une définition claire des prérogatives de l’ARAV, qui fait défaut aujourd’hui, rend le travail de la l’Autorité de régulation de l’audiovisuel très compliqué. A-t-elle obligation de suivre toutes les chaines de télévision dites “algérienne”, peu importe si elles disposent d’un agrément ou non.

Dans ce cas, et en cas de dépassement qu’elle est la marge de manœuvre pour cette dernière ? A-t-elle les ressources financières nécessaires et suffisantes pour assurer un suivi permanent 24/24 des chaines de télévision durant au moins la période électorale ?

Enfin, nous ne pouvons pas blâmer l’ARAV pour son inaction, n’ayant ni les moyens nécessaires ni l’autorité sur des chaînes de télévision de droit étrangers.

Liste des sites internet d’information en Algérie :

  1. Actu Fil
  2. Ain-Oulmene com
  3. Akhbar dzair
  4. ALG 24
  5. Algeria business info
  6. Algérie 1
  7. Algérie confidentiel
  8. Algérie direct
  9. Algerie Eco
  10. Algérie Focus
  11. Algérie maintenant
  12. Algerie monde infos
  13. Algérie Part
  14. Algerie Patriotique
  15. Algérie scoop
  16. Algérie toute heure
  17. Algerie7
  18. Aljazair1
  19. Aljazair24
  20. Aljazair alyoum
  21. Aljazaircom
  22. Al masdar dz
  23. Baled net
  24. bejaia06
  25. Bourse DZ
  26. Casbah tribune
  27. Cherchell news
  28. Dernières infos d’Algérie
  29. Djelfa info
  30. DM Algérie
  31. Dzair presse
  32. Dzair Tube
  33. Dzayer info
  34. DzNewsVidéo
  35. Echos de Sidibelabbes
  36. Eldjazair365
  37. Essarih online
  38. Express DZ
  39. Huffpostmaghreb
  40. Jazairestv
  41. jijel-echo
  42. Jijel info
  43. Kabyleuniversel
  44. Kawalisse
  45. Laghouatnews
  46. La voix d’Algérie
  47. La voix de Sidibelabbes
  48. Le bouzeguene post
  49. Le Matin
  50. Live news Algérie
  51. Maghreb Emergent
  52. Médias DZ
  53. Mostaganem Aujourdhui
  54. Nawafedh
  55. Observalgerie
  56. Sabq press
  57. Sawt djelfa
  58. Sawt setif
  59. Setif info
  60. Tizi-ouzou infos News
  61. Transaction d’Algérie
  62. Tout sur Tlemcen
  63. TSA
  64. Vinyculture
  65. Voix de l’Oranie
Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook