Suivez nous

Journaux

La presse Française porte plainte contre Google

Publié

le

La presse Française a franchi le pas avec Google  qui refuse d’appliquer la directive européenne sur les droits voisins. Une première bataille viens d’être engagée par la presse hexagonale contre le géant du numérique qui refuse de rémunérer les médias et exerce contre eux «un chantage». A savoir, soit les médias renoncent à leur droit voisin qui rémunère la reprise par Google et consorts de snippets (petits extraits d’articles avec photos), soit Google ne recense que les simples liens des articles ce qui a pour conséquence une lourde perte d’audience pour les sites internet des médias.

En effet, vendredi dernier l’Alliance de la presse d’information générale et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine ont ouvert une procédure devant l’Autorité de la concurrence. Elles ont été rejointes par l’AFP mercredi 20 novembre.

Les plaignants demandent à l’Autorité de la concurrence de prendre des « mesures conservatoires » : ordonner à Google de proposer une offre tarifaire pour la reprise des contenus, désigner un expert de l’Autorité sous l’égide duquel la négociation se mènera, fixer un délai de négociation de trois mois et imposer que le prix s’applique de façon rétroactive à partir du 24 octobre, date d’entrée en vigueur de la loi.

Les organisations de presse ont reçu le soutien de près de 1500 professionnels des médias, écrivains, éditeurs, réalisateurs, musiciens ou avocats européens, signataires d’une tribune où ils appellent l’UE à « muscler les textes pour que Google ne puisse plus les détourner ». Le président Macron avait également appuyé la presse début octobre en affirmant qu’une entreprise ne peut « pas s’affranchir »  de la loi en France. 

Pour rappel, en juillet dernier, la loi française a crée « un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse » qui impose à l’ensemble des plateformes, réseaux sociaux et autres sites internet de verser une rémunération juste aux médias dont ils utilisent les articles et dont ils tirent d’importants revenus.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook