Suivez nous

Journaux

Facebook se lance dans l’information

Publié

le

Facebook va s’investir dans l’actualité avec des articles de presse pour conter les critiques selon lesquelles il serait un outil de désinformation. Le réseau social va prochainement lancer un onglet « Actualités » aux Etats-Unis. Il rémunérera certains éditeurs de presse partenaires. Une équipe de journalistes recrutés par recrutés pour l’occasion sélectionnera les articles qui seront mis en avant.

En effet, le nouvel onglet « News » de Facebook doit faire son apparition prochainement, et uniquement aux Etats-Unis pour l’instant. Le lancement pourrait même intervenir à la fin du mois, selon le « WSJ », qui précise que les articles seront fournis par environ 200 publications locales et nationales, dont le « Washington Post », le « New York Times », mais aussi BuzzFeed ou le « Philadelphia Inquirer ».

« Dans le but d’inclure une large variété de thématiques, nous commencerons par payer un sous-ensemble de publications qui peuvent fournir de façon régulière un certain volume de contenus originaux, basés sur des faits », a détaillé Mari Melguizo, port-parole de Facebook, en réponse à une question de l’AFP.

« Le nombre d’organes de presse inclus dans la section va croître avec le temps » précise Mari Melguizo. D’après un article du Wall Street Journal, Facebook prévoirait de payer un quart des 200 publications qui devraient apparaître dans l’onglet. Une équipe d’employés du géant californien  au nombre de 25 sous la houlette d’Anne Kornblut (lauréate du prix Pulitzer) sélectionnera les nouvelles sur différents sites d’information, mais ne produira ni n’éditera aucun contenu.

Selon le « WSJ », un quart des publications concernées seront rémunérées – sur la base de licences annuelles comprises entre quelques centaines de milliers de dollars pour les journaux régionaux, jusqu’à 3 millions de dollars pour les grandes publications nationales. Les contrats seraient de trois ans.

En dehors des « Top News », Facebook précise que ce sont bien des algorithmes qui pousseront les actualités vers les utilisateurs, en fonction de critères tels que les pages Facebook suivies, les articles déjà partagés ou commentés, les médias auxquels les utilisateurs auront indiqué s’être abonnés.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook