Suivez nous
sources d’information utilisées en France sources d’information utilisées en France

Journaux

Digital News Report 2018 : la télévision première source d’information

Statistica

Publié

le

A l’occasion de la Journée mondiale de la télévision, Reuters Institute a publié le Digital News Report 2018. Ce rapport met en lumière l’évolution de l’utilisation des sources d’information entre 2013 et 2018.

Le rapport se concentre sur les problèmes de confiance et de désinformation, les nouveaux modèles commerciaux en ligne et la montée en puissance de nouvelles plates-formes et applications de messagerie.

En effet, le rapport de cette année révèle de nouvelles informations sur la consommation de nouvelles numériques basées sur un sondage YouGov mené auprès de 74 000 consommateurs de nouvelles en ligne dans 37 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Les médias à l’épreuve de la transformation numérique

Ainsi la télévision, bien que sur le déclin ces dernières années, reste en 2018 la première source d’information en France avec taux de 71%, talonnée par Internet qui se positionne en seconde position avec 68 %.

C’est la presse écrite qui pâtit le plus de la transformation numérique avec une chute de 26 % d’utilisateurs entre 2013 et 2018, alors que les réseaux sociaux s’imposent comme des sources majeurs d’information avec une croissance de 18% sur la même période.

Cette infographie de Statista illustre l’évolution des sources d’information utilisées en France entre 2013 et 2018.

évolution des sources d’information utilisées en France entre 2013 et 2018

                 L’évolution des sources d’information utilisées en France entre 2013 et 2018

En France, la télévision a repris en 2018 une légère avance en tant que principale source d’informations. Les informations télévisées restent importantes, mais le nombre de téléspectateurs continue de diminuer d’année en année.

Presse écrite : le déclin continu

Le secteur des journaux imprimés et des magazines d’actualités reste en crise. Le nombre de lecteurs a diminué de moitié au cours des six dernières années (46% à 20%), relève le rapport.

Les journaux français continuent de faire face à une baisse de la diffusion et des revenus publicitaires.  Toutefois, on enregistre certaines tentatives de faire payer le contenu en ligne, qui commencent à porter leurs fruits.

Dans ce cadre, le journal le Monde a enregistré son premier bénéfice d’exploitation depuis de nombreuses années avec une augmentation de 44% des abonnements numériques. Ces dernier ont dépassé pour la première fois, les abonnements aux publications imprimées .

Par ailleurs, plusieurs magazines imprimés ont été lancés au cours de cette période, comme  Vraiment (informations générales), Dr Good (santé ), Miaou (informations sur les chats) et Perma Gaia (environnementalisme).

Cependant, un hebdomadaire d’actualité sans publicitéEbdo, a été fermé deux mois seulement après son lancement.

Aussi, de nombreux podcasts ont été lancés, durant cette période, une nouvelle manière d’explorer le journalisme audio sur le mobile. Pour plus détail, consulter le Digital News Report 2018.

Le rapport de Reuters Institute vise à fournir des données utiles et opportunes sur la transition au numérique.

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *