Suivez nous

Monde

L’intelligence artificielle au service du journalisme

Publié

le

Intelligence Artificielle et journalisme

Les lecteurs du journal Whashington Post peuvent consulter depuis 2016, des articles intégralement rédigés par des robots. Le média américain a développé sa propre technologie, une intelligence artificielle baptisée Heliograf, pour épauler son équipe rédactionnelle.

Lancé lors des Jeux olympiques d’été de Rio de 2016, l’IA Heliograf a rédigé des centaines d’articles sur cet événement sportif. Depuis, cette intelligence artificielle a rédigé plusieurs articles traitant de sport et même de politique.

Le robot journaliste du Washington est capable de produire des articles en temps réel en récupérant des données pour les intégrer à un modèle pré établit. C’est ainsi qu’il produit des articles sous la supervision et avec la collaboration des journalistes du journal.

intelligence artificielle Whashington post

Les articles confiés à Heliograf portent sur des sujets que le journal n’aurait pas demandé à ses équipes de journalistes de couvrir en l’absence de cet outil. Ainsi, l’intelligence artificielle n’est pas destiné à remplacer les journalistes, mais constitue un support et une aide pour la rédaction.

En effet, cet outil permet aux journalistes d’être alertés rapidement sur des faits nouveaux. Il peut également être utilisé pour la mise à jour en temps réel de certains types d’articles, en suivant à titre d’exemple, l’évolution des résultats d’une élection ou le suivi d’un événement météorologique.

Le journalisme assisté par l’intelligence artificielle, permet en effet à la presse en ligne de proposer aux internautes en quête d’information fraîche, qui sont de plus en plus nombreux à la faveur de la démocratisation des smartphones, un contenu en temps réel et une couverture instantanée des événements.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *