Suivez nous
langues et médias en Algérie langues et médias en Algérie

Formation

Une journée d’étude sur les langues et les médias à Tlemcen

Publié

le

La faculté des lettres et des langues de l’université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen organisera le 25 février prochain, une journée d’étude ayant pour thème “langues et médias en Algérie : enjeux de la diversité à l’ère du numérique”. Cette journée d’étude verra la participation de chercheurs, scientifiques et experts.

En effet, cette journée d’étude sera animée par des scientifiques et chercheurs. Tels Abdelkader SAYAD de l’université de Mostaganem, Souad TALEB, Mohamed Zakaria, Ali BENCHERIF et Latifa SARI de l’université de Tlemcen. Elle se propose d’étudier la nature des relations qui existent entre les langues pratiquées en Algérie et celles propres aux médias.

Il s’agira d’établir un rapport entre la situation sociolinguistique du pays et les pratiques rédactionnelles. Non seulement des journalistes algériens, mais de tous les acteurs des autres types de médias. Notamment ceux basés sur des supports numériques. La langue en usage dans ces médias est très particulière. Et sa pratique reflète un positionnement et une certaine stratégie à l’intention des récepteurs.

Cette rencontre vise également à comprendre les répercussions de ces mécanismes linguistiques sur les discours des différents acteurs du domaine médiatique. Journalistes-lecteurs, journalistes-auditeurs, etc…, en mesurant ses effets sur les plans argumentatif et générique.

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook