Suivez nous
a la conquête du marché du contenu mobile a la conquête du marché du contenu mobile

Vidéos

A la conquête du marché du contenu mobile

Publié

le

Plusieurs acteurs cherchent à saisir l’opportunité que représente la distribution de contenus sur mobile, pour mettre en place des plateformes digitales de diffusion et de distribution d’un contenu créé et produit spécialement pour des écrans de petite taille.

C’est le cas du projet New TV, lancé par le producteur de Shrek , Jeffrey Katzenberg grâce à une levée de fonds totalisant plus d’un milliard de dollars. en effet, New TV est une plateforme de diffusion de contenus diversifié de courte durée créé et conçus pour mobiles et tablettes, allant  de la sitcom aux séries, en passant par la téléréalité et les documentaires.

C’est le cas également des plateformes Tënk et Spicee, qui diffusent des documentaires moyennant un abonnement payant.

Ces projets surviennent dans un contexte médiatique particulier marqué par une fragmentation des sources, des formats et des modèles de distribution de contenu linéaire.

Le marché du contenu mobile

Aujourd’hui, le visionnement sur mobile des contenus mis en ligne par des plateformes comme Netflix représente une proportion de l’ordre de 10%, tandis-que les plateformes qui hébergent des contenus tiers comme YouTube, s’accaparent une part estimée entre 50 et 70%, selon Ooyala.

Même la durée des contenus visionnés sur mobile a considérablement progressé. La proportion des vidéos d’une durée de plus de 5 minutes est passée de 23% en 2016 à 48% en 2017, alors que 30% des vidéos visionnées durent plus de 20 minutes.

évolution du marché du contenu mobile dans le monde

L’accroissement de la taille moyenne des écrans et la nette amélioration des réseaux mobiles et des forfaits de données expliquent la progression de ce nouveau mode de consommation de contenu et l’émergence d’un marché prometteur pour les créateurs et diffuseurs de contenu.

L’offre de contenu, qui sera développée par les nouveaux acteurs de ce marché, se démarque par la haute qualité du contenu produit. Ces produits bénéficieront de budgets pouvant atteindre 100.000 dollars la minute. C’est un investissement du même ordre de grandeur qu’un Game of Thrones, mais qui sera livré sur un écran de 3 à 5 pouces.

L’engagement des grands acteurs du domaine des médias comme Disney, NBC Universal, 21st Century Fox, Sony Pictures, Warner Media, et Entertainment One, laisse entrevoir une le potentiel que recèle le marché du contenu mobile.

Quel modèle pour l’offre destiné aux mobi spectateurs

En ce qui concerne la monétisation de cette nouvelle offre, elle reposera sur modèle mixte, combinant publicité et abonnement payant.

Le développement du contenu destiné aux mobi-spectateurs devra être pensé et orienté en tenant compte de la fin de la neutralité du Web et des limites juridiques imposées à la diffusion de contenu.

Espérant que ces règles n’auront  pas comme conséquence la création de plateformes fermées sur elles-mêmes, à l’instar de Netflix. La réaction des GAFA aura certainement des conséquences majeures sur le développement de ce marché.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook