Suivez nous

Radio M première web radio d’actualité

L’impossibilité d »investir la bande FM en Algérie, réservée uniquement aux chaînes de radios étatiques, a poussé une multitude de Radios à emmètre sur internet. Ainsi, plusieurs web radios ont vu le jour depuis les débuts des années 2010. Aujourd’hui l’Algérie compte des dizaines de Web Radio à l’instar de Radio M, Radio Djazair, Jow Radio, Sarbacane …

Ecoutez Radio M en direct

Naissance de la radio du grand Maghreb

Radio M est une radio qui a pu se distinguer par la qualité de ses contenus. La petite radio du grand Maghreb est devenue une grande radio en seulement 5 années. Même si Radio M existe depuis le mois de mai 2013, elle est venue compléter un paysage radiophonique déjà établi, entre autres par les Radios Djazair, des Radios Web spécialisées dans les différents styles musicaux.

En effet, Radio M est disponible en streaming 24/24 et 7/7 avec une qualité de 128 K. D’après la responsable technique de cette radio, cette limite est dictée par la qualité de la 3G/4G qui dégrade la qualité de l’émission pour atteindre des fois les 30K. Les problèmes de connectivité que connait le réseau de téléphonie demeure un sérieux frein pour le développement ce type de projets.

A l’origine, Radio M a été créé pour exister sur la bande FM. Mais la loi sur l’audiovisuel n’a pas ouvert le champs aux investisseurs privés, afin de louer les fréquences de la bande FM, ce qui a conditionné le format Web Radio pour Radio M.

A l’origine, nous confie El Kadi Ihssem, l’idée de création d’une chaîne radio a fait surface lors du printemps arabe en 2011. L’idée initiale était de créer une radio avec un volet web ; ce qui n’a pas pu être réaliser et la Radio se développe aujourd’hui grâce à l’internet mobile, depuis 2015.

Enfin, le modèle de Radio web a connu son succès grâce à la vidéo. C’est les plateformes de partage vidéo, à l’instar de YouTube, qui ont donné un nouvel élan à Radio M, qui filme ses émissions depuis mai 2013.

Contenu de Radio M

  1. Café presse politique (CPP)
  2. L’invité du direct
  3. L’entretien
  4. MIM Cultures
  5. L’Afrique en partage
  6. La3lam
  7. Top 5 Maghreb
  8. Doing DZ
  9. Café d’experts économiques CEE
  10. Offshore
  11. Docteur M

Financement de la chaîne Radio M

La Radio est basée sur un modèle de sponsoring par émission. Comme c’est le cas aujourd’hui pour la totalité des émissions de télévision. Sur les 11 émissions qu’édite la radio, 7 sont sponsorisées.

En plus du sponsoring, les activités de l’agence de communication Intermédia, contribuent à l’équilibre des comptes de la société.

Les projets futurs

La radio compte développer plus de contenu afin de toucher le maximum d’auditeurs, en plus des 11 émissions et variétés musicales diffusées sur l’antenne.

Aucune volonté de produire des émissions spécial Ramadan, n’est exprimée à ce jour par les partons de la chaîne radio. En tout cas pas pour 2019.

Le virage Web TV de Radio M

Le virage Web tv est entamé mais laissera une place pour la radio. Des émission en live Facebook et plus de direct filmé.

CONTACT

  • Adresse: 7 rue Henry Dunant (ex-Mulhouse), Place Audin, 16000 , Alger
  • Courriel : maghrebm2014@gmail.com
  • Téléphone: +213 (0)21.78.24.45 / 021.78.24.50/ 021.78.28.86
Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook