Suivez nous

Médias

Une chaine Franco-Algérienne à l’horizon 2020

Publié

le

Le paysage médiatique Algérien pourrait se renforcer à l’horizon 2020.  Une nouvelle chaîne franco-Algérienne serait créée suivant le modèle d’Arte. C’est en tout cas ce que rapporte le Journal du dimanche sur son site web.

En effet, selon cette source  l’ancien membre du CSA Rachid Arhab et l’ex patron des programmes de TF1 et de France Télévisions Pascal Josèphe, travaillent à la création d’un média audiovisuel construit sur le modèle d’Arte qui mêlerait l’histoire commune à ces deux pays et leurs relations aujourd’hui.

Pour cette chaine, Rachid Arhab, aurait déjà « engagé des discussions avec les autorités algériennes en vue de ce projet ». Ce dernier explique dans ce sens « au-delà du fait qu’il nous est apparu important de réconcilier deux visions de l’histoire, jamais un projet n’a été autant d’actualité. Il y a entre ces deux nations une proximité que l’on ne peut ignorer ».

Le JDD fait savoir que cette chaine est « destinée  à voir le jour à l’horizon 2020 en numérique et sur les réseaux OTT, et se propose de rassembler toute la mémoire audiovisuelle commune à ces deux pays. Qu’il s’agisse des archives non exploitées de l’INA, de celles qui dorment dans les armoires de la télévision algérienne, d’autres, en grand nombre, archivées au sein de l’agence d’images de la défense (ECPAD). Mais plus encore de ces millions de documents privés qui dorment dans les caves et les greniers de Français rapatriés et d’Algériens depuis plus d’un demi-siècle ».

Les promoteurs de ce média envisagent dans un premier temps de « créer un site Internet chargé de récolter des deux côtés de la Méditerranée toutes les archives existantes ». De son côté Pascal Josèphe indique « entre repentance et pardon, personne ne semble céder. Il est donc temps d’écrire des pages communes fondées sur une vision croisée de l’Histoire ».

Par ailleurs, le premier pas serait de mettre en place un comité fondateur où figureront quelques personnalités à l’instar de  l’ancien ministre Azouz Begag, l’historien Benjamin Stora, l’humoriste Mohamed Fellag ou encore l’ancienne ministre socialiste et présidente de la Fondation Anna Lindh, Élisabeth Guigou.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook