Suivez nous

communiqué de presse

Sofiane Merakchi et Belkacem Djir entament une grève de la faim

Publié

le

La situation se complique. En détention provisoire depuis plus de six mois les deux journalistes Sofiane Merrakchi et Belkacem Djir passent à l’acte. Ils ont entamé ce jeudi une grève de la faim qui durera jusqu’à ce que la justice programme leurs procès.

En effet, dans une lettre commune rendue publique, les deux journalistes (Sofiane Merakchi correspondant de la chaine Al Mayadeen et Belkacem Djir journaliste d’Echourouk)  déclarent «nous avons décidé d’entamer une grève de la faim car après notre arrestation et notre placement sous mandat de dépôt depuis plus de six mois, toutes les demandes de liberté provisoire formulées par nos avocats ont été rejetées ».  

Les deux journalistes justifient leur acte « notre décision d’aller vers la grève de la faim est motivée par la souffrance que nous endurons ainsi que nos familles respectives à cause du gel de notre affaire, et de notre maintien à la prison d’El Harrach dans une aile d’isolement ».

Quant à l’objectif de leur décision, ils mettent en avant le fait de rappeler aux autorités leurs exigences de libération et de programmation de leurs affaires dans les plus brefs délais.  

En soutien à leurs collègues, le collectif des Journalistes algériens unis (JAU) compte tenir deux rassemblements. Le premier demain vendredi 31 janvier à 14h00 devant le cinéma Algeria à la rue Didouche Mourad et le samedi 1 er février à 10h00 devant la maison de la presse Tahar Djaout, à Alger.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *