Suivez nous
constitution CNJA propositions constitution CNJA propositions

Médias

Révision de la Constitution : Le Conseil National des Journalistes Algériens présente ses propositions

Publié

le

Dans le cadre de la révision et de l’enrichissement de la constitution, le Conseil National des Journalistes Algériens (CNJA) a émit quelques propositions entrant dans le cadre du travail journalistique, mais également d’autres d’ordre général.

Ainsi, parmi ces propositions en ce qui concerne le domaine, le CNJA souhaite mettre en place l’immunité pour les journalistes durant l’accomplissement de leur travail, et que le délit de presse ne sois pas un crime condamnable à de la prison. L’Etat devra garantir la liberté d’expression et de publication, mais également garantir la transparence dans la création et le financement des journaux et de tous types de médias. D’autre part, l’organisation de la régulation de la presse (CNJA)  devra bénéficier de toute la souveraineté dans l’accomplissement de ses missions, et exprime son avis à propos de toute décision dans le cadre de son champ d ‘action, et ce, avec la définition du mandat des membres de cette organisation.

Par ailleurs, le CNAJ a également émit 11  propositions d’ordre général dont l’abandon du Président de la République du titre de Ministre de la défense, et ainsi le poste de ce département reviendra à une personnalité civile. L’abandon du poste de vice-président, car ce dernier n’est pas adéquat avec le système politique Algérien. Le Premier Ministre devra être désigné par la majorité parlementaire, et dans ce cadre supprimer le Conseil de la Nation. Le CNJA appui la proposition de la participation de l’Armée nationale Populaire (ANP) dans les missions de paix à l’étranger.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook