Suivez nous
a Cour constitutionnelle accuse le gouvernement de violer les droits des journalistes a Cour constitutionnelle accuse le gouvernement de violer les droits des journalistes

Médias

La Cour constitutionnelle turque accuse le gouvernement de violer les droits des journalistes

Publié

le

La Cour constitutionnelle turque a déclaré jeudi que les autorités avaient violé la liberté d’expression et la sécurité personnelle des journalistes arrêtés pour terrorisme après la tentative de coup d’État de 2016, a rapporté la télévision NTV.

En effet, 14 employés du journal « Cumhuryet », l’une des dernières voix à critiquer le gouvernement, ont été condamnés en avril dernier, à des peines de prison allant jusqu’à huit ans, pour terrorisme et soutien à Fathullah Gulen, installé aux États-Unis et accusé par les autorités turque d’être derrière la tentative de coup d’État. Toutefois, les autorités ont libéré les accusés suite à l’appel introduit.

Par ailleurs, deux avocats ont déclaré que six des employés du journal étaient revenus en prison la semaine dernière pour purger le reste de leur peine.

La chaîne de télévision NTV a rapporté également que la Cour constitutionnelle avait indiqué que la sécurité personnelle et la liberté d’expression des journalistes Kadri Gorsil et Murad Aksui ont été violées. Ajoutant que la cour constitutionnelle avait rejeté l’appel de quatre autres journalistes de «Cumhuryet », et qu’elle examinerait le vendredi, l’appel de trois autres journalistes.

Pour rappel, depuis la tentative de coup d’État, plus de 77 000 personnes ont été incarcérées en attente de jugement, tandis que quelque 150 000 civils et militaires ont été licenciés de leur de travail.

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook