Suivez nous

Médias

Belhimer annonce des chantiers de réforme globale

Publié

le

belhimer

Cette réforme, qui s’inscrit dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ; sera axée sur  » l’indépendance et la liberté de la presse ; dans le cadre du respect de la vie privée et de l’éthique et de la déontologie ; et du rejet de l’injure et de la diffamation », a fait savoir M. Belhimer dans une déclaration à la presse en marge de sa visite effectuée ; à la maison de la presse « Tahar Djaout » (place du 1er Mai) ; et la maison de la presse « Abdelkader Safir » (Kouba).

Affirmant que « la liberté et la responsabilité sont étroitement liées pour garantir une pratique paisible des libertés » ; le ministre de la Communication a précisé que les chantiers en question « obéiront au principe du dialogue ; qui sera participatif et inclusif ».

« Ces chantiers coïncideront avec l’initiation d’un dialogue national dans le cadre de l’amendement de la Constitution ; qui donnera lieu à de nouvelles lois devant consacrer la pratique démocratique ; dont les lois relatives au régime électoral, aux partis politiques aux associations et à la presse », a-t-il poursuivi.

Il a affirmé, dans ce sens, que « les professionnels du secteur de la Communication ont une responsabilité particulière ; en matière de contribution efficace à la consécration des libertés dans un domaine vital, levier d’autres secteurs ».

Libérer la pratique journalistique de toute forme de censure et de monopole garantira ; « les conditions propices à un exercice libre et responsable de la profession journalistique », a estimé le ministre.

Concernant les médias audio-visuels et électroniques, M. Belhimer a insisté sur l’impérative « adaptation de la loi aux exigences de ce métier qui connaît un développement rapide » ; afin qu’il soit « au diapason de cette évolution aux plans législatif et professionnel ».

APS

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *