Suivez nous
facebook fake news 22 février facebook fake news 22 février

Magazines

Les fake news sur une belle lancée depuis le 22 février

Publié

le

A l’heure ou le pays traverse un moment historique et négocie un tournant important, les informations fusent de partout. Avec le concours des réseaux sociaux, les scoops sortent de nulle part. Des fois vraies, des fois faux, ils sont colportés massivement sans vérification ni confirmation. Les fake news traversent leurs plus beaux jours dans le pays.

En effet, les réseaux sociaux ont joué un rôle très important dans la mobilisation des citoyens pour les rassemblements menés dans la majorité des wilayas du pays. Le réseau bleu a été l’élément fédérateur et le lieu de prise de rendez-vous, facilitant ainsi la coordination et le transfert des informations.

Seulement après le 22 février, la tendance a viré à un autre terrain. Celui de la circulation à grande échelle des fake22 février fake news news. Plusieurs pages se sont reconverti dans « l’information » prétextant avoir des « infos exclusives » et des « scoops ».

Leurs infos ont alors commencé à être virales, colportés partout sur le réseau, sans toutefois connaitre leurs sources.  Le hic c’est que ces dernières sont des informations émanant d’une multitude de sources de toutes natures, pas toujours fiables et crédibles et surtout n’ayant aucun moyen d’être confirmé ou infirmé.

Les internautes « aveuglé » par le désir du changement, excité et sous l’émotion des événements ne cherchent plus autre chose que d’y croire au changement. Et quoi de mieux que de distiller des informations nourrissant cette folle envie et stimulant leurs énergie et leurs volonté.

Ainsi l’internaute doit s’assurer de la véracité d’une info ou de sa source avant de la partager ou au mieux éviter d’induire les autres avec lui dans l’erreur, surtout en cette période cruciale.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook