Suivez nous

Magazines

Assassinat d’une bloggeuse à Malte, après le Premeir Ministre, le chef de la police démissionne

Publié

le

Le chef de la police maltaise Lawrence Cutajar a remis sa démission après avoir été visé par des appels lui demandant de se retirer, à la suite du meurtre d’une journaliste maltaise.

Il est accusé par la société civile et la famille d’avoir bâclé l’enquête sur le meurtre en 2017 de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia.

 Les militants l’accusent également de ne pas avoir fait tout son possible pour protéger la journaliste de son vivant. Ils lui reprochaient en outre de ne pas avoir enquêté sur la faillite en 2018 de la banque maltaise Pilatus Bank dont le président, l’Iranien Ali Sadr Hasheminejad, a été arrêté aux Etats-Unis pour blanchiment d’argent et que la blogueuse assassinée avait dénoncé pour des affaires de corruption à Malte.

Le commissaire avait été vu en train de manger dans un restaurant pendant que le président de Pilatus était filmé par une télévision, sortant de l’arrière de la banque avec deux valises à la main.

Selon un communiqué transmis vendredi par le gouvernement de La Valette, Lawrence Cutajar souhaite laisser la possibilité au nouveau Premier ministre, Robert Abela, de mener une réforme de la police.

Lawrence Cutajar était en fonction depuis août 2016 et a été accusé de ne pas avoir enquêté sur les allégations de corruption visant des délégués du gouvernement. Le chef de la police est actuellement nommé par le Premier ministre mais cette procédure devrait changer. Les membres du Parlement européens et des associations de journalistes remettent en question depuis longue date l’indépendance de la police maltaise et de la justice. 

La blogueuse Daphne Caruana Galizia avait été tuée en octobre 2017 avec une voiture piégée. La journaliste enquêtait sur la corruption au sein du gouvernement et des entreprises. Trois hommes sont accusés d’avoir commis ce meurtre. En outre, à la fin de l’année dernière, l’homme d’affaires Yorgen Fenech a été inculpé pour avoir commandité ce meurtre. Il aurait également eu des contacts avec l’ancien Premier ministre Joseph Muscat. Ce dernier a remis sa démission il y a environ une semaine en raison de cette affaire.

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook