Suivez nous

Magazines

Arte diffuse un documentaire pour décrypter le hirak Algérien

Publié

le

La révolution Algérienne qui est en marche depuis le 22 février dernier a capté l’attention et l’intérêt de la presse étrangère. Après les nombreux écrits et reportages,  ARTE s’est distingué avec «Algérie, les promesses de l’aube » diffusé le 02 juillet dernier.

Ce documentaire signé Julie Peyrard et Sonia Amrane se veut un décryptage de 53 minutes de quatre mois de contestation pacifique. Cela en donnant la parole aux acteurs de  ce processus révolutionnaire en cours, en l’occurrence de simples jeunes algériens ; étudiants, chômeurs, supporters de football, mais également des observateurs écrivains, journalistes, artistes.

Les documentaristes racontent ainsi quatre mois de Hirak en allant à la rencontre des principaux acteurs de ce mouvement. Au fil du récit et des témoignages, mis en perspective par le commentaire d’observateurs tels que l’historienne Malika Rahal, les écrivains Adlène Meddi et Kamel Daoud ou encore le journaliste Akram Belkaïd, l’histoire du Hirak est relatée et décortiquée.

Mais surtout «au-delà de la chronique des événements, les réalisatrices dressent le portrait d’une société en effervescence ».

Cependant, beaucoup de journalistes algériens trouvent que l’image véhiculé par le documentaire ne reflète pas la réalité à 100%.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook