Suivez nous
gouvernement canadien a débloqué une aide à la presse gouvernement canadien a débloqué une aide à la presse

Journaux

Canada : le gouvernement débloque 600 millions de dollars pour aider la presse

Publié

le

Le bouleversement de la consommation de l’information a fait entrer la presse canadienne dans une crise financière sans précédent. La majorité des budgets publicitaires sont désormais destinés aux géants d’internet : Google, Facebook … faisant fermer des dizaines de médias .

Afin de venir en aide au quatrième pouvoir, le gouvernement d’Ottawa a débloqué une aide à la presse  de 600 millions de dollars canadiens sur 5 années, sous forme de crédit d’impôt, pour les médias d’information numérique.

« Il s’agit d’un sérieux coup de main qui, selon nous, devrait aider les salles de rédaction à passer au travers de cette crise qui menaçait à moyen terme la survie du journalisme, pilier de la démocratie », estime le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec “FPJQ”, Stéphane Giroux.

En guise d’aide à la presse, la fédération propose au gouvernement de s’attaquer à la racine du problème en exigeant des géants du Web, de verser des redevances aux médias. Une proposition destinée à aider la presse mais qui risque de faire entrer les journaux canadiens et google dans une guerre de visibilité.

Rappelons que l’Union Européenne prépare un texte dans ce sens. Pour sa par, le porte parole de google avait menacé de désindexer tous les journaux européen et de mettre fin à google actualité qui draine un nombre important d’internautes pour les sites électroniques des médias français et européens.

Commentaires
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook