Suivez nous

Journaux

ALG24 s’initie au fact-cheking

Publié

le

Les rumeurs et les fake news se partagent de plus en plus et deviennent virales en Algérie en l’absence de version officielles ou de vérification de la part des pages Facebook ou certains médias. ALG24 commencent à contrer ces informations, et s’initie au fact-cheking (vérifications d’informations).

En effet, depuis quelques jours une information fait ravage sur la toile Algérienne. Il s’agirait  de la fermeture des postes frontaliers avec la Tunisie à partir du 2 août prochain « pour répliquer à René Trabelsi, ministre tunisien du Tourisme, qui a décidé d’interdire l’accès aux Algériens intégralement voilées ou barbus » du territoire de ce pays voisin pendant la saison estivale. 

Réagissant à cette affaire, et dans l’objectif de fournir des informations vérifiées et confirmées mais également dans le souci de contrecarrer toute fake news, le site appartenant au groupe Ennahar, ALG24 s’est initié au fact-cheking et a vérifié l’information pour les citoyens Algériens. Le site en question a contacté  une source douanière qui a affirmé que le poste frontalier de Bouchebka fonctionne le plus normalement du monde. Ainsi selon la source du média « c’est une fausse information ». 

A l’ère des NTIC et de la vitesse de propagation de l’information, il est plus que nécessaire pour les médias Algériens de jouer leur rôle de fact-cheking  dans une toile numérique ou chaque personne peut enfiler le costume de journaliste et partager des articles et des informations, qui sont dans bien des cas infondées et non vérifiées. 

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook