Suivez nous

Formation

Le NewYork Times utilise la blockchain pour lutter contre les fake news

Publié

le

Conscient des problèmes de la prolifération de la désinformation, le journal américain, The New York Times (NYT), vient de lancer un nouveau projet Blockchain visant à garantir la provenance des fichiers numériques utilisés par le journal.

Révélées pour la première fois en mars, les dernières nouvelles sont désormais disponibles sur le nouveau site Web du projet en question baptisé  « News Provenance Project ».

Selon ce même site, le News Provenance Project est mené par l’équipe de R&D du NYT. Ils explorent «des moyens de rendre les origines du contenu journalistique plus claires pour le grand public». En collaboration avec IBM Garage, ils utilisent la blockchain autorisée de Hyperledger Fabric pour garantir l’authenticité des fichiers numériques, tels que les photographies de presse. D’ailleurs le site du projet fait savoir « notre travail initial consiste à explorer un système basé sur une blockchain afin d’enregistrer et de partager les métadonnées sur les médias, particulièrement les images et les vidéos publiées par les agences de presse ».

Le News Provenance Project en est actuellement à la première phase qui devrait durer jusqu’à fin 2019. Il vise à transformer « la recherche technique et la recherche utilisateurs en une preuve de concept (en anglais: proof of concept, ou PoC) centrée sur le photojournalisme, afin de démontrer comment ce système pourrait fonctionner à grande échelle ». Les recherches s’orientent également au profit des utilisateurs, afin que ces derniers disposent d’un système d’identification des médias fiables.

Il est conçu pour réduire l’écart entre les informations publiées par les médias et celles auxquelles les utilisateurs ont facilement accès. Étant donné que le contenu publié, qui peut prendre la forme d’images vidéo ou de textes, s’étend à travers le monde, son contexte original pourrait finir par être égaré.

Il est à savoir que la technologie dite « blockchain » est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. En d’autres termes une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Commentaires

Revue de presse

Revue de presse algérie

Programme TV

  • 21:00 Foot Show
  • 19:25 Kolchi adi ii
  • 20:45 Questions d'actu
  • 21:00 Iftah Kelbek

    A lire

    Media World

    Publicité

    Facebook